Partage d’expertise et accompagnement des milieux

2019

  •  Blain, M.-J. (2019, février). Ressources, programmes et mesures pour favoriser l’intégration professionnelle de personnes immigrantes : partage sur la recherche. Montréal, Canada.
  • Blain, M.-J., & Al-Yahya, N. (2019, janvier). Présentation du portrait sur les obstacles systémiques à l’emploi des personnes immigrantes. Présenté à Montréal, Canada. Montréal, Canada.
  • Khoury, E. (2019, février). Actions et interactions situées en soutien communautaire: Les enjeux d’une approche axée sur le rétablissement dans l’accompagnement en suivi intensif dans le milieu. Centre de recherche première ligne du CIUSSS-Estrie-CHUS, Sherbrooke, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2019, mars). Les programmes PEP (Premiers épisodes psychotiques): une aura d’évidence à questionner. Rencontre de réflexion sur le dépistage précoce et la médicalisation – RRASMQ, Montréal, Canada.

2018

  • Blain, M.-J. (2018, juin) « L’emploi au Québec : réflexions partagées et collectives sur les perspectives d’emploi de personnes réfugiées ». Atelier interactif s’adressant à de jeunes réfugié.e.s participant aux ateliers du CSAI, Montréal, Canada.
  • Blain, M.-J., Rodriguez, del Barrio, L., Caron, R., Rufagari, M.-C. et coll. (2018, juillet). Les besoins des personnes réfugiées parrainées et les réalités et expériences de groupes de parrainage : réflexions sur l’accès aux services d’aide à l’établissemen Comité consultatif MIDI-TCRI sur les programmes d’intégration, Direction des politiques et programmes de participation du MIDI, 11 juillet 2018, Montréal, Canada.
  • Blain, M.-J., Nisrin. A. et Rufagari, M.-C. (2018, septembre). Accessibilité des services et adaptation des pratiques auprès des personnes immigrantes : un incontournable pour tous les milieux. Formation et atelier interactif s’adressant aux organisations communautaires et institutionnelles de Trois-Rivières. Montréal, Canada.
  • Blain, M.-J., Nisrin. A. et Rufagari, M.-C. (2018, mai). Accessibilité des services et adaptation des pratiques auprès des personnes immigrantes. Atelier de partage et réflexion auprès d’intervenants de première ligne ». Formation pour les organismes membres de la TCRI. Montréal, Canada.
  • Blain, M.J. et Rufagari, M.-C. (2018, avril et mai). L’employabilité des personnes réfugiées : pistes d’intervention et leviers d’action. Atelier de partage et de réflexion dédié aux directions d’organismes en employabilité. TCRI. Montréal, Canada
  • Blain, M.-J, Caron, R., Rodriguez del Barrio, L. et al. (2018, février). Le parrainage collectif au Québec. Partage sur des résultats de recherche portant sur l’intégration des réfugiés syriens. Présenté au Comité d’aide aux réfugiés (CAR). Montréal, Canada.
  • Blain, M-J. et coll. (2018, février). L’intégration en emploi de personnes immigrantes au Québec : expériences et points de vue croisés sur les obstacles, éléments facilitants et ressources. Résultats préliminaires de recherche. Assemblée des membres du Comité consultatif Personnes immigrantes (CCPI). Montréal, Canada.
  • Clément, M. et Lévesque, A. (2018). L’intervention intersectorielle auprès d’une clientèle vulnérable et judiciarisée : l’Expérience du projet IMPAC. Conférences midi du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval. Québec, Canada
  • Clément, M. (2018). La participation des usagers et les mots qui la disent. Journée reconnaissance en santé mentale. Table de concertation en santé mentale de Lanaudière. Journée « Reconnaissance et santé mentale », St-Igorie, Canada
  • Courcy, I. (2018, juin). Les défis de la collaboration dans les programmes DI-TSA-DP. Conférence donnée dans le cadre de la Journée de la recherche en DI-TSA, Institut de gériatrie de Montréal, Montréal, Canada.
  • Courcy, I. (2018, octobre). Autisme et TSA : quelles réalités pour les parents au Québec ?. Conférence publique, Domaine de l’accessibilité universelle, bibliothèque du Plateau Mont-Royal, Montréal, Canada.
  • Courcy, I., & Forgeot d’Arc, B. (2018, mai). Trajectoires autistes. Présenté à Conférence intersectorielle. Centre hospitalier Rivières-des-Prairies, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.
  • Des Rivières-Pigeon, C., & Courcy, I. (2018, avril). Apprendre des parents pour mieux les soutenir. Présenté à CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CSIM), Montréal, Canada.
  • Gagnon, E. (2018, février). Sur une expérience d’accompagnement de fin de vie en soins de longue durée. Présenté au Réseau Québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et à l’Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS).
  • Labrie, V. (2018, juin). Enjeux de plancher social au Québec selon l’anneau de Kate Raworth. Extraits de la plénière 1 et nouvelles diapos pour l’atelier «Des indicateurs pour évaluer l’action du point de vue des personnes en situation de pauvreté». Forum international pour le bien vivre, Grenoble, France. Voir https://bienvivre2018.org/
  • Labrie, V. (2018, juin). Enjeux de plancher social au Québec selon l’anneau de Kate Raworth. Les revenus à garantir, leurs indicateurs et leurs cadres de référence entre l’action citoyenne et l’action publique. [Présentation de diapositives] Plénière 1. Forum international pour le bien vivre. Grenoble, France. Voir https://bienvivre2018.org/
  • Labrie, V. (2018, février). «Heureux les pauvres ?» Entretien avec Nicole Croteau et Vivian Labrie. Centre St-Pierre, Montréal, Canada.
  • Lauzier, M., Pavois, A., Poirel, M.-L. et coll. (2018, juin). Atelier sur l’implantation de la Gestion autonome de la médication en santé mentale. AGA du RRASMQ. Saint-Michel-des-Saints, Canada.
  • Pavois, A., Lauzier, M., Poirel, M.-L. et coll. (2018, juin). Le soutien à l’implantation de la GAM. Atelier organisé dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2018, décembre). Présentation des résultats préliminaires de l’étude exploratoire Les jeunes adultes et les ressources alternatives. RRASMQ, Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2018, octobre). L’expression singulière du retour à la vie face aux défis de la reconnaissance sociale. Réflexion sur la vie bonne. Présenté à Centre Booth, Armée du Salut Montréal, Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2018, septembre). Présentation des résultats de l’enquête exploratoire sur la situation de l’entraide dans quatre groupe par et pour membres du RRASMQ et du Groupe de travail sur la relation d’entraide. RRASMQ et Groupê de travail sur la relation d’entraide, Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L., Lauzier, M., & Pavois, A. (2018, juin). Atelier sur l’implantation de la Gestion autonome de la médication en santé mentale AGA du RRASMQ. Saint-Michel-des-Saints, Canada. Saint-Michel-des-Saints, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2018, février). Faire face à l’incertitude. Revisiter les notions de « traitement » et de « thérapie » en santé mentale. Midis InterActions, Montréal, Canada.

2017

  • Blain, M.-J., Chanoux, P. et Rufagari, M.-C. (2017, décembre). L’employabilité des personnes réfugiées : pistes d’intervention et leviers d’action. Formation et atelier interactif s’adressant à des conseillers en emploi de la TCRI.Montréal, Canada.
  • Blain, M.-J., Caron, R., Rodriguez del Barrio, L. et al. (2017, octobre). Expériences de parrainage : les besoins des personnes réfugiées syriennes. Éléments saillants de la recherche. Pour le comité du MIDI ‘Guide du parrainé’. Montréal, Canada.
  • Cardinal, L., Côté, M., Gagnon, E., Lépine, G., Paquet, S., Rose-Maltais, J. et Tourigny, A. (2017). Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes ainées isolées. Présentation d’une trousse d’accompagnement. Des outils pour contrer l’isolement social des ainés. Journée d’automne de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés. Québec, Canada.
  • Caron, R., Blain, M.-J., Thibault, S., Sinave, R, Rodriguez del Barrio, L. et coll. (2017, octobre). Parrains, personnes réfugiées et organismes : les clés de la collaboration. Panel introductoire dans le cadre de la Journée Les réfugiés syriens : 18 mois plus tard. Organisé par la TCRI et le comité interculturel Bordeaux-Cartierville. Montréal, Canada.
  • Clément, M. (2017). Proximité et déclinaison du lien dans les services de santé mentale. Les mercredis de la recherche clinique et cognitive, Centre de recherche CERVO de l’Institut de santé mentale de Québec. Québec, Canada.
  • Clément, M. et Lévesque, A. (2017). L’intervention intersectorielle auprès d’une clientèle vulnérable et judiciarisée : l’expérience du projet IMPAC. Conférence midi du CERSSPL, Wébinaire. Québec, Canada.
  • Côté M., Cardinal, L., Paquet, S., Tourigny, A. et Gagnon, E. (2017). Prévenir et briser l’isolement des ainés. Association canadienne pour la santé mentale. Montréal, Canada.
  • Gagnon, E. (2017). Vulnérabilités et altérités. Soirées Relations, Le phantasme transhumaniste : amélioration ou aliénation?, Québec, Canada.
  • Gagnon, E., Gagnon, A., Dallaire, B., Charrette, A., Séguin, A-M., Tourigny A. et Van Pevenage I. (2017). Des besoins aux ressources. Diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées. Table de concertation Duberger-Les-Saules, Québec, Canada.
  • Nisrin, A., Blain, M.-J. et Rufagari, M.-C. (2017, mars). L’employabilité auprès de personnes immigrantes : pistes pour des interventions inclusives. Atelier interactif pour les intervenants du Centre Jeunesse Emploi de Gatineau. Gatineau, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2017, octobre). Présentation des résultats préliminaires de l’étude exploratoire Contribuer à des interactions sociales inclusives. RRASMQ. Montréal, Canada.
  • Rodriguez del Barrio, L., Blain, M.-J., Caron, R. et al. (2017, septembre). Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. Les Midis InterActions, Centre de recherche et de partage des savoirs, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Montréal, Canada. Vidéo en ligne : https://youtu.be/I0YcddNJdP4
  • Rodriguez del Barrio, L. (2017, juin). Histoire des alternatives en santé mentale. Mémoires des droits. Journée de réflexion. Assemblée Générale du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Montréal, Canada.

2016

  • Chanoux, P. et Blain, M.-J. (2016, novembre), « Soutien à l’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : le milieu communautaire doit-il adapter ses pratiques d’intervention? », colloque du SHERPA, Accueillir les réfugiés : pratiques et politiques – activités de partage d’expertise et de connaissances, organisées par SHERPA – centre de recherche de l’Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal. En ligne : www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2013/10/Accueillir-les-r%C3%A9fugi%C3%A9s_P.Chanoux.pdf
  • Clément, M. et Gromaire, P. (2016). Les effets du logement social avec soutien en contexte intersectoriel : l’exemple du projet Sherpa. Conférences midi 2015-2016 du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale. Québec, Canada
  • Clément, M. (2016). Les liens entre les acteurs de soins en santé mentale. Se retrouver et se connaitre. Québec, Canada.
  • Labrie, V. (2016, avril). Les inégalités et nous. Centre ressources pour femmes de Beauport. Québec, Canada.
  • Labrie, V. (2016, octobre). De l’échelle sociale à une société riche de tout son monde pour tout son monde. [Présentation suivie d’une animation]. Rendez-vous gaspésien des inégalités, Collectif gaspésien pour un Québec sans pauvreté. Bonaventure, Canada.
  • Lamoureux, D. (2016, novembre). Table ronde autour de La pensée féministe noire. Librairie Zone libre. Montréal, Canada.
  • Lamoureux, D. (2016, mai). Les possibles du féminisme. Librairie Violette & Co ; Bruxelles, Belgique.
  • Lamoureux, D. (2016, mai). Les possibles du féminisme. Librairie Tulitu. Bruxelles, Belgique.
  • Lamoureux, D. (2016, mai). Les possibles du féminisme. Librairie Barricades. Liège, Belgique.
  • Poirel, M.-L. (2016, février). Barrières et défis à l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. FRQSC, Activité de transfert des connaissances – Pauvreté et exclusion sociale. Québec, Canada.
  • Poirel, M.-L. et Frégeau, M. (2016, novembre). Autour du café communautaire de Richmond : résultats d’une étude exploratoire. Rivage du Val-Saint-François. Richmond, Canada.
  • Rodriguez del Barrio, L. (2016, décembre). Titre de la présentation? Journée de réflexion sur l’application de la Loi P-38. Lancement du rapport de recherche. Action autonomie, Groupe d’intervention en défense des droits en santé mentale. Montréal, Canada.
  • Tremblay, M., Coppry, , Blain, M.J., Rufagari, M.C. et Kervin, N. (SEIIM) (2016, novembre). « Enjeux et défis d’intervenir auprès des réfugiés, des immigrants et de leur famille », (resp. de la portion portant sur l’accessibilité et l’adaptation des ressources), 24 nov. 2016, milieu de Drummondville (plus de 35 intervenants et gestionnaires, milieux de l’éducation, santé, accueil, petite enfance, employabilité, etc.) (durée 6h).

2015

  • Clément, M., Lévesque, A. et Gromaire, P. (2015). Santé mentale et habitation : Quelques enjeux pour l’intervention en première ligne. Conférence-midi au Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université Laval. Québec, Canada.
  • Bar, J., Bodinier, E. et Labrie, V. (2015, janvier). Entre les contes, les comptes… et les décomptes. Animation d’un Séminaire sur la justice sociale, Habiterre. Die, Drôme, France.
  • Gagnon, E. (2015). Participation et recherche participative : questions éthiques. Chantier 2015 sur la participation sociale des ainés, Saint-Ferréol-les-Neiges, Canada.
  • Gagnon, E et Jauvin, N. (2015, mai). Le travail des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires de santé et de services sociaux : un chantier de recherche en développement. Midi-conférence, Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université Laval, Québec, Canada.
  • Lamoureux, D. (2015, mai). Droits des femmes. Société canadienne d’anthropologie. Québec. Canada.
  • Poirel, M.-L. (2015, octobre). Repenser l’intégration. Carrefour santé mentale, CIUSSS Cœur-de-l’île. Montréal, Canada.

2014

  • Clément, M. (2014). La participation des personnes utilisatrices de services de santé mentale. Quel héritage du Plan d’action en santé mentale? Table territoriale en santé mentale du CSSS de la Vieille-Capitale, Québec. Québec, Canada.
  • Clément, M. (2014). Esquisse sur le mouvement des usagers en santé mentale au Québec. 6e printemps des sciences humaines et sociales. Maison Européenne des sciences de l’Homme et de la société. Lille, France
  • Fortin A, et Gagnon, E. (2014). Le bénévolat aujourd’hui : entre organisation et expérience. Matinée-causerie, Direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Joliette, Canada Public principal: Utilisateurs de connaissances
  • Fortin, A., et Gagnon, E. (2014). Le bénévolat au Québec, d’hier à aujourd’hui. Centre 50+ Blainville, Conférence publique, Blainville, Canada.
  • Poirel, M.-L., Robb, S. et Weiss, B. (2014, octobre). Pour une société plus inclusive. Regarder l’arc-en-ciel : Pour réinventer l’intégration. Journée d’étude et d’échanges du Groupe d’action en santé mentale de Villeray. Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L., Dubé, S., Khoury, E., Latulippe, D.-C., E., Robb, S. et Weiss, B. (2014, juin). L’intégration dans la communauté des personnes vivant avec un problème en santé mentale : différentes visions, différentes façon d’agir. Parlons-en! Atelier tenu lors de l’Assemblée générale annuelle du RRASMQ. Magog, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2014, décembre). Sixième rencontre du comité de suivi de la recherche Repenser l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action, Actions concertées – Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale du FRSCQ. Longueuil, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2014, septembre). Cinquième rencontre du comité de suivi de la recherche Repenser l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action, Actions concertées – Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale du FRSCQ. Longueuil, Canada.