Axe 1 – Entendre et ouvrir le dialogue

Projets en cours

La place des jeunes adultes dans les ressources alternatives en santé mentale. 2018-2021. M. L. Poirel, Financement interne.

Les personnes adultes autistes rencontrant des défis dans l’utilisation du langage verbal : une démarche méthodologique adaptées pour élucider leurs perspectives et expériences. 2017-2019. I. Courcy. CRSH

Bonheur autiste ! Définir et évaluer la qualité de vie en coconstruction avec des personnes autistes. I. Courcy (+3 CHU). 2019-2021. CIUSSS NIM

Espace parent. Entendre les défis des nouveaux arrivants pour transformer les pratiques. 2020-2023. Blain, Caron, Rufagari, L. Rodriguez del Barrio, TRCI. CRSH

Entendre des voix : altérations et réappropriation de l’expérience. 2020-2022. Rodriguez, Prise II, RRASMQ CRSH

Trajectoires et profils des femmes en situation d’itinérance : facteur favorisant et entravant leur insertion sociale. 2016-2019. M.-J. Fleury, M. Clément, J.-P. Bonin, K. Bertrand, H. Dorvil, Université McGill, Conseil de recherche en sciences humaines – Subvention développement du partenariat.

Projets terminés

*Programmation 2014-2018 : Axe 1 Subjectivation personnelle et politique

La place des jeunes adultes dans les ressources alternatives en santé mentale. 2018. M.-L. Poirel. Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

Significations et usages de la notion de personne en centres d’hébergement. 2017-2021. É. Gagnon, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, Conseil de recherche en sciences humaines – Subventions Savoir.

Hospitalisation psychiatrique au long cours et résistance à retourner vivre dans la communauté : comprendre et travailler les résistances. 2016-2017. M. Clément, M.-L. Poirel, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Vieille-Capitale, Association des personnes utilisatrices des services de santé mentale de la région de Québec, Le Curateur public du Québec, Proches et parents des patients, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale.

Espaces de réflexivité et stratégies de liberté dans la pratique du travail social en milieu institutionnel : Regard d’intervenantes et d’intervenants de la santé et des services sociaux. 2015-2017.  M.-L. Poirel, Regroupement, échanges, concertation des intervenantes et des formatrices en social .

Les trajectoires migratoires des jeunes réfugié-e-s en région. 2013-2014. S. Guyon, L. Guay, J. Lamoureux, L. Rodriguez del Barrio et coll., Table de concertation des réfugiés et des immigrants du Québec, Fondation privée.

Au-delà de la maladie: art, spiritualité,engagements. 2011-2015. L. Rodriguez del Barrio, A. Mekki-Berrada, R. Beaunoyer, J. Lamoureux, L. Paquet, C. Sylvestre, ARUC,  CRSH/ARUCI-SMC, Fondation UQAM.

Esclavage, mémoire et citoyenneté. 2008-2015. P. E. Lovejoy, F. Saillant, J. Curto, M. Johnson, Laboratório de História Oral e Imagem, Universidade FluminenseCentre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et  afro-canadienne, Centre de recherche Cultures, Arts – Sociétés, Fonds de recherche – Société et Culture, ÉRASME et le Conseil de recherche en sciences humaines – Grands travaux de recherche concertée.