Marge et subjectivité : Travail de la culture et figures plurielles de la subjectivation et la subjectivation politique

Recherches en cours

Significations et usages de la notion de personne en centres d’hébergement. 2017-2021. É. Gagnon, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, Conseil de recherche en sciences humaines – Subventions Savoir.

Femme, Syrienne et réfugiées : être et devenir. Perspective transnationale sur les appartenances et les parcours identitaires de femmes réfugiées syriennes au Québec et au Liban. 2017-2020. R. Caron, L. Rodriguez del Barrio, Fonds de recherche Société et culture – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Les électroconvulsivothérapies : perspectives des usagers, enjeux éthiques et alternatives. 2017-2020. L. Rodriguez del Barrio, P. Pariseau-Legault, Jean-Daniel Jacob.

Parcours migratoires et repères identitaires de personnes réfugiées syriennes: perspective transnationale du Liban au Québec. 2017-2019. R. Caron, L. Rodriguez del Barrio, M.-J. Blain, M.-C. Rufagari, Table de concertation des réfugiés et des immigrants du Québec, Conseil de recherche en sciences humaines – Développement Savoir.

Pour continuer à nourrir les pratiques d’entraide : Formation à l’approche de soutien intentionnel par les pairs et expérimentation de pratiques. 2018. M.-L. Poirel , L. Rodriguez del Barrio, P. Richard Céline Cyr, M. Lauzier, A. Pavois, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Programme éducatif de valorisation individuelle Prise II, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord, La ressource en santé mentale dans la Petite-Patrie Le Rebond, Volet Centre de jour de La Maison du Goéland, Bell Canada.

Trajectoires et profils des femmes en situation d’itinérance : facteur favorisant et entravant leur insertion sociale. 2016-2019. M.-J. Fleury, M. Clément, J.-P. Bonin, K. Bertrand, H. Dorvil, Université McGill, Conseil de recherche en sciences humaines – Subvention développement du partenariat.

Projets terminés

Hospitalisation psychiatrique au long cours et résistance à retourner vivre dans la communauté : comprendre et travailler les résistances. 2016-2017. M. Clément, M.-L. Poirel, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Vieille-Capitale, Association des personnes utilisatrices des services de santé mentale de la région de Québec, Le Curateur public du Québec, Proches et parents des patients, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale.

Espaces de réflexivité et stratégies de liberté dans la pratique du travail social en milieu institutionnel : Regard d’intervenantes et d’intervenants de la santé et des services sociaux. 2015-2017.  M.-L. Poirel, Regroupement, échanges, concertation des intervenantes et des formatrices en social .

Les trajectoires migratoires des jeunes réfugié-e-s en région. 2013-2014. S. Guyon, L. Guay, J. Lamoureux, L. Rodriguez del Barrio et coll., Table de concertation des réfugiés et des immigrants du Québec, Fondation privée.

Au-delà de la maladie: art, spiritualité,engagements. 2011-2015. L. Rodriguez del Barrio, A. Mekki-Berrada, R. Beaunoyer, J. Lamoureux, L. Paquet, C. Sylvestre, ARUC,  CRSH/ARUCI-SMC, Fondation UQAM.

Esclavage, mémoire et citoyenneté. 2008-2015. P. E. Lovejoy, F. Saillant, J. Curto, M. Johnson, Laboratório de História Oral e Imagem, Universidade FluminenseCentre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et  afro-canadienne, Centre de recherche Cultures, Arts – Sociétés, Fonds de recherche – Société et Culture, ÉRASME et le Conseil de recherche en sciences humaines – Grands travaux de recherche concertée.