Pour continuer à nourrir les pratiques d’entraide : formation à l’approche de soutien intentionnel par les pairs et expérimentation de pratiques

Résumé

Ce projet de recherche-action vise l’approfondissement et le renforcement des pratiques d’entraide dans les ressources alternatives en santé mentale. La relation d’entraide, reconnue comme l’un des principaux défis de l’entraide entre pairs, est au cœur du projet.  À cet égard, celui-ci met à contribution une approche particulière du soutien entre pairs, le soutien intentionnel par les pairs, développée par la militante américaine Shery Mead.

Chercheure principale

Marie-Laurence Poirel – École de travail social – Université de Montréal

Cochercheurs

Organismes partenaires

Rôle des partenaires dans la démarche

Rôle central à chaque étape du projet : démarche de recherche action (décision, conceptualisation, activités et analyse)

Retombées pour le milieu et apprentissages

  • Mise en place d’un groupe de travail (pairs, représentant.e.s du RRASMQ et de Prise II, chercheures)
  • Organisation de trois journées d’échanges avec des représentant.e.s de quatre groupes membres du RRASMQ et des représentantes du RRASMQ (20 à 25 personnes)
  • Traduction du manuel Intentional Peer Support. An Alternative Approach (mise en place d’un comité de révision de la traduction composé des membres du groupe de travail)

Financement et état d’avancement

  • Bell Canada

En cours depuis 2018