Axe 3 – Reconnaître les droits et les différences

Projets en cours

Comment articuler le « sens » et la « mesure » dans les pratiques et la gestion des interventions de proximité en CISSS et CIUSSS? (projet en collaboration avec l’Université de Sherbrooke). C. Doré, D. Bourque, M. Clément, S. Garon, S.-Rose Hyppolite, B-S. Leclerc, L. Maillet, P. Morin. 2018-2022. CRSH

Interreconnaissances, Développement d’un outil. 2018-2020. F. Saillant, L. Rodriguez del Barrio, È. Lamoureux, P. Fougeyrollas, Écomusée du fier monde, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, L’R des centres de femmes du Québec et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Clic Québec Culture. 2018-2019. F. Saillant et F. Hénon-Lévy. Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion, Ville de Québec et Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés.

Quel est le rapport des infirmières en santé mentale envers les dimensions éthiques et juridiques de leur pratique ? Recension systématique des écrits et méta-ethnographie. P. Pariseau-Legault. 2018-2019. FIR-Démarrage (UQO-Interne)

Les électroconvulsivothérapies : perspectives des usagers, enjeux éthiques et alternatives. 2017-2020. L. Rodriguez del Barrio, P. Pariseau-Legault, Jean-Daniel Jacob.

Adaptation transculturelle et validation d’un instrument de mesure du climat de prévention de la violence en milieu psychiatrique. Pariseau-Legault, C. Larue. 2017-2019. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec.

Accès au droit et à la justice (Chantier 21) – Santé mentale et justice – Commission d’examen des troubles mentaux (projet en collaboration avec le Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal). P. Noreau, E. Bernheim, G. Ouellet, P. Pariseau-Legault, N. Sallé. 2016-2023. CRSH.

Projets terminés

*Programmation 2014-2018 : Axe 3 Élargir la participation au monde commun. Contribution des marges à l’action collective et à l’espace politique démocratique : savoirs/pratiques et transmission

Les besoins des propriétaires en maisons de chambres et pension en termes de soutien de santé. 2016-2017. M. Clément, B. Dallaire, C. Vallée, Comité maisons de chambres de la ville de Québec, Fondation Santé et Services sociaux de la Vieille-Capitale.

Nos chemins, notre place et notre rôle vers une société du bien vivre. 2016-2017. V. Labrie, ÉRASME et Fonds de recherche – Société et culture.

Contribuer à des interactions sociales inclusives: Initiatives et stratégies locales et communautaire. 2015-2017. M.-L. Poirel, ÉRASME et Fonds de recherche – Société et culture.

La participation des femmes dans leur centre local et dans la vie du Regroupement provincial : démocratisation et subjectivation politique. 2013-2018. J. Lamoureux, D. Lamoureux, F. Saillant, L. Guay, J. Raby.

Les espaces associatifs en santé mentale, la participation publique et la transformation des enjeux. 2013-2015. M. Clément, J. Gagné et L. Rodriguez del Barrio, Alliance de recherche internationale universités-communautés Santé mentale et citoyenneté.

Barrières et défis à l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. 2012-2016. M.-L. Poirel, M. Clément, J. Gagné, L. Rodriguez, Fonds de recherche – Société et culture.

Repenser l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action. 2012-2016. M.-L. Poirel, , M. Clément, J. Gagné, L. Rodriguez del Barrio, Fonds de recherche – Société et culture – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs