Contribuer à des interactions sociales inclusives: Initiatives et stratégies locales et communautaire

Résumé

Ce projet a été entrepris en continuité avec certains des résultats d’une autre recherche de la programmation, intitulée « Barrières et défis à l’intégration des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants ». Cette étude exploratoire, menée à partir d’une étude de cas et d’un questionnaire diffusé dans l’ensemble des ressources membres du RRASMQ, visait à explorer les liens entre les ressources alternatives en santé mentale et leur communauté locale, plus particulièrement en ce que ces liens impliquent les membres de ces ressources. L’étude s’intéressait plus particulièrement à documenter des initiatives et des stratégies susceptibles de favoriser des interactions entre leurs membres et d’autres membres de la communauté.

Le projet comprend deux (2) volets :

  • Un volet « questionnaire » qui vise une collecte des données qui serviront à l’analyse ;
  • Un volet « étude de cas » pour documenter l’analyse.

Chercheure principale

Retombées pour le milieu et apprentissages

Ce projet a permis de mettre en évidence non seulement l’importance des promesses de la stratégie du contact interpersonnel et des interactions « mixtes » comme stratégie visant à contrer la stigmatisation des personnes ayant une histoire de problème de santé mentale, mais aussi les zones d’ombre et les défis de ce type de stratégie, tant à partir de ce qui ressort de la littérature à cet égard que des résultats de l’étude exploratoire réalisée dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale.  Par ailleurs, cette étude permet de dégager quelques pistes de travail pour soutenir les ressources alternatives qui, dans une perspective de réduction de la stigmatisation touchant les personnes ayant une histoire de problème de santé mentale, souhaiteraient investir plus directement et activement la stratégie du contact interpersonnel et des interactions mixtes.

Productions et activités découlant du projet

Article scientifique

Poirel, M.-L. (soumis), Pour contrer la stigmatisation : un pari sur les interactions de la vie ordinaire. Nouvelles pratiques sociales.

Rapport de recherche

Poirel, M.-L. et M. Frégeau (2017). Contribuer à des interactions sociales inclusives : Initiatives locales et communautaires. Étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale, Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture et Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

Séminaires

Poirel, M.-L. (2018, mars). Contribuer à des interactions sociales inclusives : Initiatives locales et communautaires. Retour sur une étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Séminaire

Poirel, M.-L. (2017, octobre). Présentation des résultats préliminaires de l’étude exploratoire Contribuer à des interactions sociales inclusives. Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Montréal, Canada.

Partage d’expertise et accompagnement des milieux

Poirel, M.-L. et Frégeau, M. (2016, novembre). Autour du café communautaire de Richmond : résultats d’une étude exploratoire. Rivage du Val-St-François, Richmond, Canada.

Financement et état d’avancement du projet

  • Fonds de recherche – Société et culture.

Le projet est terminé. (2015-2017)