L’R des Centres de femmes du Québec

Fondé en 1985, L’R des Centre de femmes du Québec est un regroupement de 87 centres de femmes qui œuvrent principalement pour l’amélioration des conditions de vScreen Shot 2018-10-03 at 15.50.24.jpgie des femmes, la défense de leurs intérêts et à la promotion de leur implication citoyenne. L’R contribue à développer le réseau des centres de femmes et assurer sa consolidation en renforçant leurs  pratiques et leur collaboration.

De manière générale les politiques et l’économie font accroître les inégalités sociales touchant principalement le genre féminin et affectant le rôle des organismes communautaires. Alors que l’État voit une diminution de ses dépenses publiques, les organismes communautaires quant à eux voient leur offre de service augmenter sans pour autant percevoir une hausse de financement. Dans un contexte où le modèle d’État-Providence est moins populaire, un tel regroupement constitue un acteur essentiel pour les femmes et la protection de leurs droits, notamment parce qu’il s’interroge sur les dynamiques de pauvreté, de violences faites aux femmes, le renouvellement des pratiques féministes, en plus de lutter contre la privatisation des services publics.

Ces sujets de recherche sont priorisés par l’équipe de recherche ÉRASME afin de comprendre les dynamiques de l’AXE 2 Marge et pratique, soit comprendre les dynamiques d’exclusion sous un angle social comme la discrimination de genre.