Migration et travail: expériences d’insertion en emploi de professionnels de la santé et des services sociaux formés à l’étranger (en collaboration avec l’équipe METISS)

Résumé

À l’échelle internationale, on note un nombre élevé de professionnels de la santé et des services sociaux qui migrent pour améliorer leurs perspectives en emploi. Cette mobilité est possible en raison d’une pénurie de main d’oeuvre dans le secteur sociosanitaire, laquelle est estimée à un manque d’effectifs de 4,3 millions mondialement. Les professionnels de la santé et des services sociaux formés à l’étranger (PSSSFE dans la demande) sont hautement scolarisés et visent un secteur de travail en demande. Bien que plusieurs recherches aient examiné les enjeux d’insertion des personnes immigrantes en général, les enjeux spécifiques au réseau sociosanitaire sont peu explorés, même s’il s’agit de l’un des principaux secteurs d’emploi au Québec (267 602 postes en 2015).

Afin de favoriser une meilleure intégration au travail dans le réseau sociosanitaire, ce projet a pour objectif de documenter les expériences d’insertion de trois groupes de PSSSFE dans le but d’identifier les ressources de soutien pouvant faciliter leur insertion dans le milieu : les auxiliaires familiaux/préposés aux bénéficiaires, les travailleurs sociaux, les technologistes médicaux. En s’intéressant spécifiquement à la période post-embauche, il vise à : 1) Mieux comprendre les enjeux organisationnels et relationnels de leur insertion professionnelle (stratégies d’adaptation, savoirs et apprentissages acquis, relations de travail, adaptation à la culture institutionnelle) et 2) Identifier les actions existantes et potentielles pouvant favoriser et soutenir une meilleure préparation des PSSSFE pour intégrer le réseau sociosanitaire et de mieux préparer les milieux pour les recevoir.

Étant donné l’importance de l’employabilité des personnes migrantes hautement qualifiées pour les instances gouvernementales et pour les établissements sociosanitaires, un premier impact des résultats sera d’apporter une connaissance approfondie des enjeux de l’insertion en emploi des PSSSFE. Un autre impact sera d’offrir aux acteurs institutionnels un espace de partage afin de rendre visibles des pratiques intéressantes existantes et de réfléchir à des pistes d’action possible pour faciliter l’insertion des PSSSFE dans les établissements.

Axe de recherche

Chercheures

  • C. Montgomery
  • L. Rachédi
  • M.-J. Blain
  • M.-E. Laquerre
  • S. Xénocostas

Partenaire

Équipe METISS

État d’avancement

Le projet est en cours (CRSH, 2017-2020)