Marges et pratiques (intervention, médiation, concertation) : La dynamique d’inclusion/exclusion et le rapport savoir/pouvoir

Recherches en cours

Plan d’action jeunesse intégré de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de Montréal-Nord. 2017-2022. L. Rodriguez del Barrio, D. White, B. S. Leclerc,  Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Expériences et rôles des pairs aidants en milieu communautaire et institutionnel à Montréal et dans la ville de Québec. 2018-2022. H. Dorvil, M. Clément, et G. Dupuis, Conseil de recherche en sciences humaines – Subventions savoir.

Place aux jeunes pour changer notre regard, briser les obstacles et créer ensemble. 2018-2021. L. Rodriguez del Barrio, A.A. Baki, M.-J. Blain, R. Borgès Da Silva, R. Caron, N. Carpentier, I. Courcy, L. Desrosiers, V. Dumez, T. Esposito, R. Godbout, E. O. L. Lee, S. Iyer, D. Lafortune, B.-S. Leclerc, A.-A. Parent, M.-L. Poirel, N. Touati, K. Truchon, F. Saillant, L. Nadeau, FRQ, MSSS, Fondation Graham Boeck.

Efficacité du logement transitoire pour les personnes en situation d’itinérance. 2016-2019.  Projet en collaboration avec l’Université McGill, M-J. Fleury, J.-P. Bonin, M. Clément, S. Brochu, K. Bertrand, Conseil de recherche en sciences humaines.

Les pratiques collaboratives dans la trajectoire judiciaire des personnes présentant un problème de santé mentale. 2017-2018. M. Clément, Fonds stratégique de développement de la recherche sur les services de première ligne, Centre de recherche sur les services de première ligne – Université Laval.

Évaluation d’implantation du projet IMPAC. 2014-2018. M. Clément, F. Fernandez, Justice Canada et Ville de Québec.

Les défis de l’intersectorialité en maison de chambre : une étude exploratoire. 2017-2018. M. Clément, Fondation pour les aînés et l’innovation sociale et Centre de recherche sur les services de première ligne, Université Laval.

Développer des stratégies et des mécanismes d’accompagnement des ressources alternatives en santé mentale dans l’implantation et la consolidation de la gestion autonome de la médication dans la ressource et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté. 2015-2018. M.-L. Poirel, L. Rodriguez del Barrio, ÉRASME/Fonds de recherche – Société et culture.

L’ordre du jour: rites et rituels en centre d’hébergement. 2014 – 2016. É. Gagnon, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, Fonds de recherche – Société et culture.

La place des jeunes adultes dans les ressources alternatives en santé mentale. 2018. M.-L. Poirel. Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

Formation universitaire et stigmatisation : impact de l’introduction des personnes directement concernées. 2013-2014.  L. Rodriguez del Barrio et R. Beaunoyer, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, R. Caron, H. Grandbois, L’Alliance internationale de recherche universités-communautés Santé mentale et citoyenneté, Conseil de recherches en sciences humaines, Alliance internationale de recherche universités-communautés en santé mentale et citoyenneté.

Vivre en maison de chambres dans la ville de Québec : Portrait, expériences et enjeux. 2013-2015. M. Clément, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Comité Maisons de chambre de Québec, Centre de santé et de services sociaux de Québec Nord, Programme Clé en main (PECH), Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale, Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec, Une ex-chambreuse et un ex-chambreur, Le Cercle polaire, l’Archipel d’entraide, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Ville de Québec et Société d’Habitation du Québec.

Médiation culturelle, art, folie et exclusion : analyse du projet SHERPA. 2012-2015. L. Rodriguez del Barrio, R. Beaunoyer, Roxane Caron, H. Grandbois, Alliance internationale de recherche universités-communautés Santé mentale et citoyenneté, Fonds de recherche du Québec – Société et culture et l’Alliance internationale de recherche universités-communautés.

Projets terminés

Émilia : Une initiative d’éducation populaire en santé mentale. 2015-2017. M. Clément, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale.

Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes âgées isolées vivant en milieux rural et urbain. 2014-2017. E. Gagnon, Gouvernement du Québec, Ami des Ainés.

Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. 2016-2017. L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, M.-C. Rufagari, M.-J. Blain, Conseil de recherches en sciences humaines.

Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées. 2015-2016. M.-C. Rufagari, R. Caron, M.-J. Blain, ÉRASME/Fonds de recherche – Société et culture.

Regards critiques sur l’évaluation : recension d’écrits. 2015-2017. É. Gagnon, V. Labrie, M.-L. Poirel, Fonds de recherche – Société et culture.

Le bénévolat en soins palliatifs en centre d’hébergement : un premier bilan, une première exploration. 2016-2017. É. Gagnon, Fondation de la Vieille-Capitale et Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval.

Soutien au logement pour les personnes inscrites sur une liste d’attente pour une Ressources non institutionnelles en santé mentale. 2013-2014. M. Clément, L. Rodriguez del Barrio, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Clé en main (un programme du PECH), Comité Maisons de chambres de la ville de Québec, Office municipal d’habitation de Québec, Agence de la Capitale-Nationale.