2018

Articles scientifiques 

  • Benetti, C., Poirel, M.-L., Lewis, P. et Clément, M. (2018). Le logement en santé mentale rencontre la ville : facteurs urbains d’hospitalité contribuant à l’appropriation de l’espace et à l’épanouissement des résidents psychiatrisés de résidences de groupes de Montréal. Cahier thématique de l’École nationale d’architecture et de paysage de Lille.

Textes de vulgarisation et publications vulgarisées

  • Blain, M.-J. (2018). Intégration au marché du travail : entre éléments facilitants, obstacles et discrimination systémique : l’employabilité de personnes réfugiées. Dans CSAI (dir.), Rapport de la consultation locale sur la lutte contre la discrimination menée par le Centre social d’aide aux immigrants, présenté au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, 9 janvier 2018, p. 4-5. Repéré à www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/valoriser-diversite/rapports/RAP_CSAI.pdf
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes familiaux et conjugaux du Québec. (2018). Pauvreté, inégalités, exclusion et travail social [Dossier en ligne, conception et rédaction par V. Labrie]. Voir https://beta.otstcfq.org/l-ordre/evenements-et-campagnes/le-travail-social-dans-tous-ses-etats/pauvrete-inegalites-exclusion-et-travail-social
  • Lamoureux, D. (2018) « La CAQ et les femmes : une union contre nature? », À Babord!, 75.
  • Lamoureux, D. (mai-juin 2018), « Nos luttes ont changé nos vies… et le Québec » Relations, 796.

Livres et monographies

  • Saillant, F. et Lamoureux, E. (dir.). (2018). La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec. Québec : PUL.

Contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, E. (2018). Comprendre le travail de soins. Dans A. Annick et É. Gagnon (dir.), Aides-soignantes et autres funambules du soin (p. 181-195). Lausanne/Québec : Éditions de L’École d’études sociales et pédagogiques/Presses de l’Université Laval.
  • Labrie, V. (2018). Activism (Folktales and Social Justice: When Marvelous Tales From the Oral Tradition Help Rethink and Stir the Present From the Margins). Dans P. Greenhill, J. T. Rudy, N. Hamer & L. Bosc (Eds.), The Routledge Companion to Media and Fairy-Tale Cultures (pp. 93-103). New York and London: Routledge, Taylor & Francis. Voir https://rdcu.be/0FpO
  • Lamoureux, D. (2018). Notes en marge d’un voyage en Palestine. Dans Palestine. Le fardeau de l’espoir. Montréal, Pleine Lune, 111-142.
  • Lamoureux, D. et Mayer, S. (2018). De grandes avancées en droit. Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.), Inter-Reconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, 19-48.
  • Lamoureux, D. (2018). « Marges des marges. Intersectionnalité », « Corps », « Solidarité » « Institutionnalisation. Triangle de velours » « Visibilité/Invisibilité ». Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.), Inter-Reconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec. Québec, Presses de l’Université Laval.
  • Lamoureux, D. (2018). Feminism and Nationalism in Quebec. Dans J. Mulholland, N. Montagna et E. Sanders-McDonagh (eds.), Gendering Nationalism. Londres, Palgrave, 187-202.
  • Saillant, F. (2018). Vie sociale des droits dans le mouvement communautaire au Québec. Constats et enjeux. Dans Saillant et È. Lamoureux (dir.), Interreconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec. Québec : PUL, 305-318.
  • Saillant, F.  et Ramirez, A. (2018). De l’organisation des services aux droits à protéger.  Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.), Interreconnaissance.  La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec. Québec : PUL, 213-238.
  • Saillant, F. et Lamoureux, È. (2018). Reconnaissance et InterReconnaissance dans le milieu comunautaire au Québec. Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.), Interreconnaissance.  La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec. Québec : PUL, 10-48.

Publication dans des actes de colloque

Rapports de recherche et avis produit pour le gouvernement

  • Blain, M. J. avec la collaboration de Noémie Trosseille, Nisrin Al-Yaha, Marie-Hélène Bonin, Marcel Laberge et Jérôme Marsais (sous presse 2018). Rapport de recherche : « Portrait de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes au Québec : expériences et points de vue croisés sur les obstacles systémiques, les éléments facilitants et les ressources », INRS-UCS et comité consultatif personnes immigrantes, Montréal, 30 avril 2018, 120 p.
  • Blain, M.-J, Chanoux, P. et Caron, R., avec la collaboration de M. Richard, M.-C. Rufagari, N. Al-Yahya, L. Richard, M. Bichri, A. Garnier et N. Trosseille (2018). Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées. ROSINI, Table de concertation aux service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et équipe de recherche Erasme, Montréal, 9 janvier 2018, 95 p. En ligne : https://www.academia.edu/35636876/Blain_MJ_P._Chanoux_R._Caron_et_coll._2018_._Rapport_de_recherche_Perspectives_exploratoires_sur_l_employabilité_des_personnes_réfugiées
  • Clément, M., Lévesque, A. et C. Thériault-Marois. (juin 2018). La collaboration entre le secteur de la justice et celui de la santé. Recension des écrits, CERSSPL-Université Laval, CIUSSS de la Capitale-Nationale, 36p.
  • Clément, M., Marquis, J-P. et Poirel, M.-L. (2018). Hospitalisation psychiatrique de longue durée et facteurs de résistance à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M., Lévesque, A. et Bernard, A. (2018). EMILIA: une formation visant le développement du pouvoir d’agir chez les personnes vivant avec un problème de santé mentale. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M., Lévesque, A., Poirel, M.-L. et coll. (2018). Stratégies d’accompagnement d’une clientèle hospitalisée en psychiatrie et non volontaire à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M., Lévesque, A., Bernard, A. et Fernandez, F. (2018). Pour une justice adaptée aux besoins spécifiques des personnes : Évaluation du projet IMPAC de la ville de Québec. 89. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • CÉLAT, Pastinelli, M., Saillant, F., Boukala, M. et Forget, C. (2018). État des lieux des usages numériques des jeunes dans le sud de la Méditerranée et recommandations. Rapport soumis à L’UNESCO, Québec, Université Laval, 2018.
  • Poirel, M.-L., Lauzier, M. et Pavois, A. (2018). Soutien à l’implantation et à la consolidation de la gestion autonome de la médication (GAM) au sein de ressources alternatives en santé mentale et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté. (Rapport de recherche). Montréal, Québec : Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (ÉRASME).

Communications scientifiques

  • Blain M.-J., Caron, R., Rodriguez del Barrio, L., et coll. (2018, mai). Regards croisés sur le programme de parrainage collectif au Québec : réfugiés, parrains et intervenants en dialogue. Canadian Association for Refugee and Forced Migration Studies (CARFMS) / Association canadienne d’études sur les réfugiés et la migration forcée (ACERMF), CARFMS 2018 : Dialogue Beyond Borders. Carleton University, Ottawa, Canada.
  • Blain, M.-J. (2018, avril). « Des ressources et des outils pour contrer la discrimination de personnes immigrantes sur le marché du travail : qu’en est-il de leur utilisation? Points de vue et expériences d’employeurs, de conseillers et de personnes immigrantes », Congrès du CRIEC-Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, 4 mai, UQÀM, Montréal.
  • Saillant, F. (2018, juillet). Interreconnaissances : Pour quelle diversité? Atelier CRSH sur la diversité et la cohabitation dans les villes. Université de Montréal. Montréal, Canada.
  • Saillant, F. (2018, mai). Anthropen : un projet de publication en libre accès. Atelier sur la publication en anthropologie. Organisé par Alicia Sliwinski. Santiago de Cuba, Cuba, CASCA.