Rapports de recherche et avis produits pour le gouvernement

2018

  • Blain, M. J. avec la collaboration de Noémie Trosseille, Nisrin Al-Yaha, Marie-Hélène Bonin, Marcel Laberge et Jérôme Marsais (sous presse 2018). Rapport de recherche : « Portrait de l’intégration professionnelle des personnes immigrantes au Québec : expériences et points de vue croisés sur les obstacles systémiques, les éléments facilitants et les ressources », INRS-UCS et comité consultatif personnes immigrantes, Montréal, 30 avril 2018, 120 p.
  • Blain, M.-J, Chanoux, P. et Caron, R., avec la collaboration de M. Richard, M.-C. Rufagari, N. Al-Yahya, L. Richard, M. Bichri, A. Garnier et N. Trosseille (2018). Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées. ROSINI, Table de concertation aux service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et équipe de recherche Erasme, Montréal, 9 janvier 2018, 95 p. En ligne : https://www.academia.edu/35636876/Blain_MJ_P._Chanoux_R._Caron_et_coll._2018_._Rapport_de_recherche_Perspectives_exploratoires_sur_l_employabilité_des_personnes_réfugiées
  • Clément, M., Lévesque, A. et C. Thériault-Marois. (juin 2018). La collaboration entre le secteur de la justice et celui de la santé. Recension des écrits, CERSSPL-Université Laval, CIUSSS de la Capitale-Nationale, 36p.
  • Clément, M., Marquis, J-P. et Poirel, M.-L. (2018). Hospitalisation psychiatrique de longue durée et facteurs de résistance à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M., Lévesque, A. et Bernard, A. (2018). EMILIA: une formation visant le développement du pouvoir d’agir chez les personnes vivant avec un problème de santé mentale. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M., Lévesque, A., Poirel, M.-L. et coll. (2018). Stratégies d’accompagnement d’une clientèle hospitalisée en psychiatrie et non volontaire à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M., Lévesque, A., Bernard, A. et Fernandez, F. (2018). Pour une justice adaptée aux besoins spécifiques des personnes : Évaluation du projet IMPAC de la ville de Québec. 89. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • CÉLAT, Pastinelli, M., Saillant, F., Boukala, M. et Forget, C. (2018). État des lieux des usages numériques des jeunes dans le sud de la Méditerranée et recommandations. Rapport soumis à L’UNESCO, Québec, Université Laval, 2018.
  • Poirel, M.-L., Lauzier, M. et Pavois, A. (2018). Soutien à l’implantation et à la consolidation de la gestion autonome de la médication (GAM) au sein de ressources alternatives en santé mentale et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté. (Rapport de recherche). Montréal, Québec : Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (ÉRASME).

2017

  • Allaire, E. et Gagnon, E. (2017). Le bénévolat en soins palliatifs au Centre d’hébergement Hôpital général de Québec. Bilan et évaluation de l’équipe. 54. CIUSSS de la Capitale-Nationale.
  • Cardinal, L., Côté, M., Gagnon, E., Lépine, G., Paquet, S., Rose-Maltais, J. et Tourigny, A. (2017). Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes ainées isolées en milieu rural et urbain. 51. Québec, Secrétariat aux ainés.
  • Clément, M. et Boucher, M. (2017). Être propriétaire de maisons de chambres et pensions: réalités, défis et besoins. 53. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Labrie, V. (2017). Nos chemins, notre place et notre rôle vers une société du bien vivre Une exploration en trois animations avec deux groupes. Équipe de recherche ÉRASME.
  • Poirel, M.-L. et Frégeau, M. (2017). Contribuer à des interactions sociales inclusives : Initiatives locales et communautaires. Étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale. Rapport de recherche, Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture et Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.
  • Séguin, A.-M., Gagnon, E., Dallaire, B., Van Pevenage, I., Tourigny, A., Sévigny, A. et Apparicio, P. (2017). Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées. 40. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

2016

  • Bordeleau, L., Lagrange, V. et Gagnon, E. (2016). Forum sur l’avenir des centres de jour pour personnes aînées au Québec. Synthèse des exposés et des échanges. 30. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
  • Reichhold, (2016). La Loi 70: Une loi inéquitable et inadaptée qui ne favorisera pas l’intégration en emploi des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut. Mémoire présenté à la Commission de l’économie et du travail dans le cadre du projet de loi 70, visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. TCRI . 28 pages.
  • Reichhold, (2016). Vers un Québec plus inclusif, riche de sa diversité (2e édition). Mémoire présenté par la dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 77 – Loi sur l’immigration du Québec. Commission des relations avec les citoyens. TCRI. 46 pages.
  • Rodriguez del Barrio, L., Labrie, V., l’équipe de recherche interuniversitaire ERASME, et autres signataires. (2016). Le projet de loi 70, l’aide sociale et la lutte contre la pauvreté. Appel aux membres de l’Assemblée nationale.

2015

  • Clément, M., Lévesque, A. et Bernard, A. (2015). Les tribunaux canadiens de santé mentale : Recension des écrits. 43. Centre de recherche sur les services de première ligne. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M., Lévesque, A. et Rouleau, A. (2015). Vivre en maison de chambres dans la ville de Québec : portrait, expérience et enjeux. 90. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Morin, P., Meilleur, R., Clément, M., Leloup, X., Gromaire, P., Leblanc, J., Girard, D., Carrier, S. et Giguère, J-D. (2015). L’intervention intersectorielle en santé et services sociaux dans ses liens avec les dimensions de l’habitation et le logement social. 63. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • Poirel, M.-L., Clément, M., Gagné, J. et Rodriguez del Barrio, R. (2015). Repenser l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec un problème important de santé mentale. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action. 23. Équipe de recherche ÉRASME.
  • Poirel, M.L., Clément, M., Gagné, J. et Rodriguez del Barrio, L. (2015). Barrières et défis à l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants : représentations d’acteurs du champ de la santé mentale. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action. (Rapport de recherche). Montréal, Québec : Fonds de recherche Société et culture.
  • Reichhold, (2015). Situation de grand retard scolaire et analphabétisme des élèves immigrants et de leurs familles : Enjeux et pistes d’action. Rapport de recherche. TCRI.107 pages.
  • Reichhold, (2015). Vers un Québec plus inclusif, riche de sa diversité. Mémoire présenté à la consultation publique du gouvernement du Québec – Commission des relations avec les citoyens. TCRI. 47 pages.
  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), Rédaction Monique Tremblay, avec la collaboration de Marie-Claire Rufagari et coll. (2015). Composer avec la complexité dans l’intervention psychosociale auprès des nouveaux arrivants. Rapport de recherche produit par Monique Tremblay. 141 p.
  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), Rédaction Monique Tremblay, avec la collab. de M.-C. Rufagari, S. Guyon, M. Richard, S. Théoret, J. Dubé, N. Santamaria, C. Maynard et G. Chéry (2015). Situation de grand retard scolaire et analphabétisme des élèves immigrants et de leurs familles : enjeux et pistes d’action. 107 p.

2014

  • Clément, M. et Lévesque, A. (2014). Rapport d’étape de la phase expérimentale du Programme Nouvelle vision de la perception. 11. Centre de recherche sur les services de première ligne, CSSS de la Vieille-Capitale.
  • Clément, M. et Lévesque, A. (2014). Bilan de la phase expérimentale du Programme Tribunal à Trajectoire Spécifique. Rapport déposé à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale. 24. CeRSSS-Université Laval.
  • Poirel, M.-L. et Weiss, B. (2014). Le projet d’insertion socioprofessionnelle de la MRC Memphrémagog. Une initiative locale originale à soutenir. Résultats d’une étude auprès de participantes et de participants au Projet ISP. Rapport de recherche, Université de Montréal.