Repenser l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action 

Résumé

Projet fusionné au projet Barrières et défis à l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action, il met en lumière différents points de vue sur ce qu’est une intégration « réussie » des personnes ayant vécue avec des problèmes de santé mentale.

La recherche réalisée dans six régions du Québec a permis de mieux comprendre les dynamiques d’exclusion des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. En prenant en compte les facteurs qui créent l’isolement, le projet de recherche tente à trouver des pistes de solution sociales et inclusives, afin que ces personnes se sentent et soient des citoyens à part entière.

Chercheure principale

Cochercheurs

  • Michèle Clément – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval
  • Jean Gagné – École de travail social – UQAM
  • Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal

Partenaires

Rôle des partenaires dans la recherche

  • Constitution d’un comité de suivi (composé de partenaires de milieux institutionnels et communautaires en santé mentale, de militantes ayant une expérience de problèmes de santé mentale et de représentants de milieux de recherche) et les rencontres de ce comité (6 rencontres entre avril 2012 et décembre 2014)
  • Développement des outils de cueillette de données
  • Participation à des activités de transfert, notamment en interprétant des rôles dans des saynètes présentées à différentes occasions (forum d’échanges, Journées annuelles de santé mentale, Assemblée générale annuelle du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale)
  • Les membres du comité de suivi ont aussi participé de près à la conceptualisation du documentaire Regarder l’arc-en-ciel : Pour réinventer l’intégration et certains d’entre eux ont accepté d’y intervenir directement.
  • Dans la diffusion du documentaire, les membres du comité ont été particulièrement actifs, rendant possible une large diffusion de celui-ci dans différents milieux de pratique et de formation et dans différentes régions du Québec depuis sa sortie en octobre 2014.

Retombées pour le milieu et apprentissages

Dans le prolongement de ce projet, la réalisation la plus significative par sa large visibilité au-delà du milieu de la recherche, est l’élaboration, à partir des résultats de la recherche, du documentaire Regarder l’arc-en-ciel : Pour réinventer l’intégration. Dans la première année de sa sortie, des activités de projection organisées par des membres du comité de suivi ont permis de rejoindre plus de 850 personnes de différents milieux d’intervention en santé mentale. Par ailleurs, le DVD et un guide d’animation circulent dans différents milieux d’intervention et de formation.

démocratie et citoyenneté marges

Financement et état d’avancement

  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Le projet est terminé. (2012-2016)